vendredi 9 décembre 2011

Filet de rouget, couscous façon sable noir et mangue estragon

IOd

Pourquoi ne pas étonner vos convives avec une recette festive mais très originale, un tantinet décalée!

J'ai voulu allier les saveurs méditérannéennes et iodées du sud, avec une petite touche d'orientalisme.

J'ai donc fait cuire un filet de rouget vapeur parfumés aux trois poivres, j'ai fait gonfler de la semoule de blé avec du charbon naturel activé mixé pour donner un aspect de sable noir. A ceci j'ai ajouté de la fleur de sel et du raz-el-hanout pour parfumer. Trois morceaux de mangue à l'estragon pour la garniture et un jus corsé de fond de poisson et vin rosé.



Pour quatre personnes:

  • 4 filets de rougets
  • environ 200 g de semoule de blé
  • une cuillère à soupe de charbon végétal activé
  • 1 mangue bien mure
  • de la fleur de sel
  • des baies roses
  • trois poivres (noir-rouge-blanc)
  • une pincée de raz-el-hanout
  • quelques feuilles d'estragon
  • 2 c.à s. de fond de poisson
  • un verre de vin rosé

Cuire les rougets à l'étouffée dans un sachet de congelation avec les poivres durant une dizaine de minutes. Faire gonfler la semoule avec de l'eau frémissante et un peu d'huile d'olive. Ajoutez le charbon activé réduit en poussière. Assaisonnez avec la fleur de sel et le raz-el-hanout. Faites réduire le vin rosé avec le fond de poisson délayé.
Assaisonnez. Dresser et servir le poisson bien chaud.



2 commentaires:

  1. Je ne devrais pas regarder ça sur le temps de midi, ça me donne trop faim :p

    RépondreSupprimer
  2. Pourtant c'est pas calorique: du poisson et de la semoule de blé avec des fruits frais! à la fois nourrissant et léger. J'ai l'impression de faire une pub pour de la soupe aux choux! :)

    RépondreSupprimer