jeudi 8 décembre 2011

Post-T A la découverte du thé

  • Comment bien choisir son thé?

A l'approche des fêtes et évoluant dans une saison grise, froide et pluvieuse, la tentation est grande de s'enrouler dans un plaid et de passer l'après-midi au chaud en regardant tomber la pluie. Le compagnon idéal de l'hiver est dans conteste un thé bien chaud épicé, fruité ou fleuri, noir, vert ou blanc.
Mais comment sélectionner un bon thé? par quoi commencer lorsque l'on est pas connaisseur et qu'on découvre? Comment le préparer afin qu'il développe l’entièreté de ses arômes complexes? Voici quelques conseils et tuyaux pour vous familiariser avec la boisson la plus bue dans le monde. Il vous faut premièrement savoir qu'il existe plusieurs manières de cueillir et de fermenter les thés. Quatre grandes catégories sont dès lors différenciées:
  • Le thé vert

Les feuilles du théier sont cueillies et séchées différement selon les provenances. Elles sont souvent roulées avant séchage afin de conserver les arômes. Le thé vert possède de nombreuse propriétés: diurétique, énergisant et calmant, il est source de minéraux. Les températures d'infusions conseillées varient entre 60 et 80°, au-delà les arômes sont brûlés et le thé ne goûte plus que l'eau chaude!
  • Le thé noir

Ces mêmes feuilles subissent une certaine fermentation plus ou moins longue dans une atmosphère humide qui varie selon les producteurs. Cette manipulation supplémentaire confère aux feuilles de thé une couleur plus sombre et des arômes totalement différents. Vous obtiendrez donc en l'infusant, une liqueur ambrée ou brune avec des saveurs plus terreuses et/ou plus épicées. Ce thé fermenté supporte sans problème des infusions de température élevée jusque 90°. Cette propriété ainsi que les saveurs qu'il dégage en font le compagnon idéal en automne et durant la saison hivernale.
  • Le Oolang

Ce thé de Chine possède la particularité d'être conditionné avant son entière fermentation, il est donc entre vert et noir. Les arômes qu'il développe sont assez subtils et oscillent entre saveurs herbacées et épicées.
  • Le thé blanc

Il provient du même arbre que le thé vert et procède du même conditionnement. Néanmoins le thé, blanc ne s’obtient que par la récolte des bourgeons de printemps. Ce thé rare se présente souvent sous la forme de longues feuilles non enroulées, "aiguilles d'argent". Il ne supporte q'une infusion en dessous de 60°, le mieux étant de l'infuser dans l'eau froide durant une demi-heure au minimum.

  • Les thés aromatisés
Vous pouvez déguster l’infinité de thés proposés "nature" qui possèdent des goûts très différents et reconnaissables selon les provenances. Néanmoins, la majorités des thés que nous trouvons dans le commerce sont aromatisés. Il existe une capacité quasi infinie de marier différentes saveurs fruitées, épicées, fleuries, boisées,... au thé. Il convient cependant de prendre quelques précautions. En effet, une gamme de saveurs est dévolue à chaque type de thé afin de respecter et de combiner les arômes naturellement présent dans le thé afin d'accentuer tel ou tel aspect gustatif du thé. Par exemple, un thé noir se mariera très bien avec des saveurs fruitées-sucrées comme le pain d'épice, les agrumes, l'ananas, l'amande,... ou les épices ( cannelle, poivre, baies roses, vanille,...). Un thé vert fonctionnera avec de fruits rouges, des fleurs ( jasmin, bleuet, rose, héliantrope,...), de la menthe,... Le thé blanc quant à lui se déguste nature ou avec des arômes très fins: rose, osmanthe,...
  • Comment préparer son thé?
L'idéal est de posséder une théière en fonte qui garde la chaleur, équipée d'un filet métallique dans le quel se déploie les feuilles de thé. Préférez toujours des systèmes à sachets filtres aux boules à thés métalliques qui écrasent les feuilles et leur confèrent un arrière goût.
Pour le thé noir, faites infuser le thé dans l'eau frémissante entre 3 et 5 minutes. Le thé vert s'infuse un peu plus longtemps jusqu'à 6 minutes dans une eau moins chaude juste avant frémissement.
  • Faut-il sucrer son thé?
Tout dépend du thé que vous comptez savourez. Explication: le thé noir, plus amer est bien plus agréable sucré, de plus les arômes et les ajouts de saveur se marient mieux avec une touche sucrée.
Le thé vert à la menthe se boit très sucré, néanmoins les thés parfumés aux fleurs se dégustent sans ajout car le sucre masque totalement les arômes délicats. Il en va de même pour le thé blanc.


Vous êtes maintenant parés pour affronter l'hiver et préparer un excellent thé, pour favoriser une atmosphère de fêtes, de chaleur et de confort.

ENJOY!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire